fbpx

Spinoza, le philosophe de la joie

Spinoza, le philosophe de la joie
Date:
Jeu, 23. janvier 2020, 20:00 h - 22:00 h

Description

On peut vite déprimer lorsque l'on plonge dans l'œuvre de Baruch Spinoza, en particulier son œuvre majeure — l'Ethique. La méthode "géométrique" du philosophe hollandais du XVIIe apparaît à beaucoup comme un terrain aride, antinomie parfaite de la joie.

Et pourtant... dans cette pépite de la pensée réside l'un des grands secrets de la philosophie, qu'elle soit d'hier ou d'aujourd'hui, d'Occident ou d'Orient.

 

La joie, nous dit Spinoza, ne peut naître qu'au seuil d'une "seconde nature", celle qu'on révèle au plus profond de soi-même par une observation minutieuse, froide et rigoureuse, dont la raison est le plus puissant instrument.

Nous confondons trop souvent la jouissance que procurent nos passions passagères avec la "Joie véritable" qui repose sur une connaissance adéquate des choses.

 

Spinoza a révolutionné la façon de penser de son temps, ouvrant ainsi la porte de la modernité. D'aucuns diront que cette modernité est allée trop loin dans la froide rationalisation du monde. A ce titre, Spinoza peut encore nous éclairer, en nous aidant à trouver ce juste équilibre entre le corps et l'esprit dont dépend, au plus haut point, l'éternité de la joie.

 

***
Une conférence animée par Fabien Amouroux, formateur de philosophie pratique à Nouvelle Acropole Biarritz et auteur d'ouvrages pédagogiques en philosophie pratique, dont Nietzsche, philosophe de l'éternité.
Retrouvez les conférences de Fabien Amouroux sur notre chaîne Youtube Nouvelle Acropole.

 

***

Tarif normal 10€ 

Tarif réduit 8€

 


Lieu

Localisation:
Nouvelle Acropole Paris 5
Rue :
48 Rue du Fer À Moulin
Code postal:
75005
Localité/Ville:
Paris
Région/Dépt. :
Île-de-France
Téléphone:
01 42 50 08 40
E-mail:
paris5@nouvelle-acropole.fr
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok