[SOIRÉE PHILO] Sagesse Kogi : l'art de tisser des relations vivantes

Description

Une soirée philo pratique pour vivre l'art de la rencontre de l'autre à la lumière de la sagesse du peuple kogi.

Sagesse Kogi : l'art de tisser des relations vivantes

Chez les Kogis, tisser n'est pas qu'un artisanat : c'est une philosophie. Le fil qui va et vient entre les trames symbolise notre capacité à relier les contraires, à faire de l'autre non pas une menace, mais une source de vie. Une soirée de philosophie pratique pour expérimenter, par le dialogue, ce que la rencontre avec l'altérité peut révéler de nous-mêmes.

Dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, les Kogis perpétuent une civilisation qui n'a jamais rompu son alliance avec le vivant. Pour eux, aucune vie, aucun mouvement, aucune création ne peut naître sans la rencontre de deux polarités : le moi et l'autre. Cette dualité première, ils la tissent littéralement — le métier à tisser figure l'univers, la navette qui va et vient entre les fils incarne l'être humain capable de relier les contraires pour créer.

Que nous apprend cette sagesse ancestrale sur notre propre rapport à l'altérité ? Comment la rencontre avec ce qui n'est pas nous peut-elle devenir source de vie plutôt que menace ?

Le temps d'une soirée, nous vous proposons de ne pas seulement penser cette question, mais de la traverser, de la vivre.

Une soirée de philosophie pratique, conviviale, pour redécouvrir que tisser des liens vivants avec l'autre est peut-être l'un des arts les plus anciens — et les plus nécessaires — de l'humanité.