Qui était Car Gustav Jung ?
Carl Gustav Jung, médecin psychiatre disciple de Freud, est le fondateur de la psychologie analytique. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs : il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. On lui doit également, entre autres, les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».
La Théorie des âges de la Vie de Jung
Derrière les changements en apparence chaotiques de la vie humaine se cachent des lois que chaque grand âge de la vie résume. Enfance, adolescence, adulte et vieillesse sont 4 étapes de l'existence, qui selon Jung, portent en elles une signification particulière, que le processus d'individuation de chacun doit amener à découvrir.
Sur la conférencière :
Diplômée des lettres classiques, Laura Winckler est écrivain et philosophe, spécialiste des philosophies orientales. Co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France, elle est conférencière internationale et anime de nombreux séminaires, conférences et ateliers.
Bibliographie :
"Comprendre les âges de la vie"
"l’Astrologie, clef de la connaissance de soi"
"Femmes, filles de déesses"
"Les Dieux intérieurs"
"L'alchimie du couple"